Bilan de compétences
Boostez votre employabilité !
Le bilan de compétences : pour qui ?
Tout salarié en CDI (justifiant d’une ancienneté d’au moins 5 ans en tant que salarié, dont 12 mois dans l’entreprise) ou en CDD (justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers) et demandeur d'emploi.
Objectifs et intérêts
Nous vous proposons une méthodologie en 5 étapes
Un premier entretien individuel gratuit est proposé afin de fournir des repères concrets sur le déroulement prévisible du bilan.
A l’issue de cet entretien le prestataire remettra au bénéficiaire une proposition écrite définissant les principales caractéristiques de la prestation :
- Calendrier
- Lieu de déroulement
- Intervenant
- Documentation
- Modalités de suivi de l’intervention et rencontre d’évaluation après la fin du bilan…
Règles de déontologie et éthique
La pratique de l’accompagnant
La pratique de l'accompagnant se caractérise par une position de recours : être présent pour accueillir la parole de l'autre, instaurer une relation fondée sur la clarté des objectifs, la confidentialité, l'échange, et cheminer avec le bénéficiaire vers une décision conciliant ses caractéristiques personnelles et les possibles du monde professionnel. Cette pratique, basée essentiellement sur des techniques d'entretien, suppose une conception de la personne « en construction » et capable d'autorégulation.
Les tests
Les tests ne sont pratiqués qu'après accord du participant. L’utilisation de tests n’est pas systématique. Ils sont choisis en fonction de l'analyse recherchée et des critères à mesurer (compétences déjà utilisées, mise en évidence des compétences sous-jacentes non encore exploitées). L'utilisation de tests, d'épreuves conatives et de questionnaires d'intérêts en bilan de compétences s'inscrit dans le cadre d'une psychologie du conseil en orientation.
Aussi, seuls les conseillers détenteurs du titre de psychologue sont habilités à la passation de tests.
Le document de synthèse est obligatoirement remis au bénéficiaire et a un caractère strictement personnel et confidentiel. Seul le bénéficiaire pourra communiquer à son employeur certains points de son document de synthèse. Les conseillers bilan proposent une communication détaillée des conclusions du bilan de compétences.
Tous les documents, hors administratif, concernant le bénéficiaire, sont détruits lors de la remise de la synthèse sauf autorisation du bénéficiaire de les garder un an maximum dans le cadre du suivi post-bilan. Par ailleurs durant la durée du bilan, les éléments sont conservés dans une armoire fermée à clé et dédiée uniquement à cet effet. Seuls les conseillers détiennent cette clé.
Les conseillers en bilan sont psychologues ce qui garantit le respect de la confidentialité des échanges, le respect de la déontologie et de l’éthique (secret professionnel…).
Durée et amplitude
D’une durée globale de 24 heures, le bilan de compétences comprend :
- 10 séances d’entretien en face à face avec le consultant dédié, incluant 2 heures de tests.
- Un travail personnel d’environ 4 heures vient en complément.
- Le nombre d’entretiens individuels est adapté aux besoins du bénéficiaire.
Ces séances de travail sont planifiées en fonction des contraintes personnelles et/ou professionnelles sur 8 semaines.
La répartition des séances est organisée avec le consultant lors du premier contact.
Le bilan de compétences peut se dérouler pendant le temps de travail et/ou en dehors du temps de travail.