Formations professionnelles
Nos missions, notre ingénierie pédagogique
Une offre de service performante pour répondre à vos besoins de formation
Nous recensons et analysons vos besoins de formation pour vous proposer des programmes personnalisés et adaptés aux objectifs de l’entreprise et aux compétences à acquérir.
Nous prenons en charge l’organisation administrative et matérielle des formations et nous vous conseillons pour une élaboration optimale de votre plan de formation.
Nous vous accompagnons dans l’optimisation des budgets formation (Plan, CPF, Période de Professionnalisation, FSE …).
Nous vous préconisons des formations obligatoires en fonction de votre domaine d’activité.
Nous assurons le suivi des recyclages obligatoires en vous délivrant l’information 90 jours avant la date butoir.
Nous vous communiquons à la demande des statistiques des formations que vous avez réalisées (2 formats : tableau Excel pour préparer le bilan ou pré-bilan annuel de formation ).
Nous mettons à votre disposition un consultant unique pour une gestion centralisée de vos formations. Ce principe concerne également les entreprises présentes sur plusieurs départements (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Métropole, Saint-Martin et Saint Barthélemy).
Nous nous engageons à améliorer de façon constante nos méthodes et outils pédagogiques en fonction des besoins des stagiaires et des entreprises.
Nous assurons un suivi des stagiaires pendant et après la formation.
Nous évaluons la qualité du service rendu.
Nos formateurs sont sélectionnés pour leur expérience professionnelle dans le domaine requis, leurs compétences adaptées aux réalités socio-économiques et locales, leurs méthodes pédagogiques et la qualité de l’animation.
Nous fidélisons nos partenariats, nous constituant ainsi un réseau professionnel de qualité.
Vous recherchez une formation, consultez-nous
« Nos solutions de formation sur mesure »
Notre équipe de consultants est à votre écoute pour analyser avec vous vos besoins en formation et vous proposer des programmes personnalisés (sur-mesure) adaptés aux objectifs de développement des compétences au sein de votre entreprise.
L’élaboration des formations « sur-mesure » s’inscrit dans une démarche de co-construction (BMDC-FORMACOM- client) et se décline en 7 phases :
- Une phase d’analyse qui nous permet de définir ensemble vos besoins en formation et le contexte d’apparition de la demande
- Une phase d’analyse de la faisabilité
- Une phase de construction de l’offre de formation
- Une phase de proposition (présentation de l’offre de formation)
- Une phase de validation
- Une phase de réalisation de l’action de formation
- Une phase de suivi des stagiaires par mail ou téléphone dans les semaines qui suivent, et ce jusqu’à 6 mois
Vous rencontrez des contraintes organisationnelles qui vous sont propres, nous vous proposons des solutions adaptées à vos spécificités (horaire, durée, lieu…).
Nos démarches pédagogiques sont variées pour mieux répondre aux profils de nos stagiaires
La démarche inductive
Le formateur part du général vers le particulier
Il expose dans un premier temps un principe général puis dans un deuxième temps il propose des exercices d’application afin de permettre aux apprenants d’expérimenter et de favoriser le processus de mémorisation. Cette démarche est plus particulièrement pertinente pour les apprenants qui doivent maîtriser l’ensemble des composantes d’un processus avant d’agir.
La démarche déductive
Le formateur part du particulier vers le général
A partir d’exemples concrets souvent issus de la pratique professionnelle, les apprenants élaborent peu à peu des principes généraux. Cette démarche est plus particulièrement pertinente pour les apprenants qui ont besoin de partir de situations concrètes.
La démarche dialectique
Le formateur met des connaissances en contradiction les unes par rapport aux autres
Cette démarche permet dans un premier temps de confronter et d’analyser des systèmes et discours différents voire contradictoires de façon à formuler dans un deuxième temps des principes et règles générales. Cette démarche est plus particulièrement pertinente pour les stagiaires qui apprennent et comprennent en comparant des systèmes, en évaluant le pour et le contre pour agir.
Nos méthodes pédagogiques sont basées sur une dynamique de groupe interactive et réflexive pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences
- La méthode active et/ou expérientielle
Les formateurs confrontent les stagiaires à la réalité de leurs propres pratiques et aux difficultés rencontrées. Les apprenants recherchent par eux-mêmes les informations utiles à la découverte des meilleures solutions à mettre en œuvre et à évaluer leur impact. Des travaux de groupe sont alors proposés : analyse de cas ou de situations réelles, jeux de rôle… Les apprenants engagés et actifs développent leurs compétences à travers leurs expériences propres et leurs connaissances initiales.
- La méthode déductive
Les formateurs dans un premier temps font une comparaison entre le contenu d'apprentissage et un élément connu des apprenants tiré de leur quotidien professionnel ou personnel afin de faciliter la compréhension du contenu de formation. Dans un deuxième temps, le formateur propose aux apprenants une problématique à résoudre en rapport direct avec le contenu de formation.
– La méthode affirmative
Les formateurs communiquent leurs savoirs aux participants sous la forme d’exposés couplés à une explication et/ou une démonstration.
– La méthode interrogative
Les formateurs s’appuient sur les réponses des participants à un questionnement structuré – questions-réponses, quizz – pour leur faire découvrir par induction ou déduction, les compétences qu’ils souhaitent leur faire acquérir.
Nos techniques pédagogiques reposent toujours sur une action raisonnée
- Le choix des techniques pédagogiques
Il tient principalement compte des objectifs pédagogiques, de la forme et de la nature du contenu à dispenser et des compétences à développer chez les apprenants.
- Ce sont des procédés mis en œuvre dans un ordre déterminé
– Les principales techniques pédagogiques utilisées
L’exposé, la démonstration, la manipulation d’objet, l’expérimentation, le débat et les échanges, la lecture, l’écriture d’un texte, les exercices, l’étude de cas, le jeu de rôle, le film, la simulation, la construction d’outils de travail, le projet…
– Nos outils pédagogiques sont modernes et performants
Pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, les apprenants disposent d’un ensemble de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par exemple, des vidéo-projecteurs interactifs permettent à l’aide d’un stylet d’interagir avec l’ensemble du contenu de la formation, d’annoter, de créer, d’écrire, de dessiner, de déplacer des objets, … et surtout d’enrichir les présentations en direct avec les stagiaires.
Nos méthodes d’évaluation pour des formations « sur mesure »
Une évaluation formative est effectuée par le formateur tout au long du stage, notamment sur la base des travaux effectués en formation, permettant d’apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation à chaud lors de la clôture de la formation, est réalisée, à partir d’un questionnaire d’évaluation portant sur :
- l’intérêt et le contenu de la formation, son utilité professionnelle ;
- les modalités pédagogiques ;
- la qualité de l’animation ;
- la prise en compte des interrogations et les atteintes des objectifs fixés en début de session ;
- le niveau de satisfaction global ;
- les points forts de la formation et les points à améliorer.
Un bilan pédagogique rédigé par chaque formateur qui est envoyé aux établissements sous 10 jours. Il présente les points suivants :
- le rappel des objectifs ;
- les aménagements pédagogiques ;
- le groupe (composition, niveau de participation, dynamique du groupe) ;
- le déroulement de la formation ;
- les prises de conscience des stagiaires ;
- les préconisations du formateur ;
- la conclusion.